L'OST

"Le Haut Conseil comporte également un observatoire des sciences et techniques chargé de conduire des études et analyses stratégiques, dirigé par un directeur et doté d'un conseil d'orientation scientifique."

Article n°9 du décret n° 2014-1365 du 14/11/2014 relatif à l'organisation et au fonctionnement du Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur

 

L'OST intègre le HCERES

Créé par la loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche, le Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) a été mis en place le 14 novembre 2014 avec la publication du décret n° 2014-1365.

En son sein, l'Observatoire des sciences et techniques (OST) est chargé de conduire des études et analyses stratégiques et, à cette fin, les compétences et expertises du groupement d'intérêt public OST, créé en 1990, lui sont transférées.                                      

  • Mission de l'Observatoire au sein du HCERES

L'OST a pour mission de concevoir des analyses pour l'élaboration de stratégie relatives à l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation (ESRI).

Ainsi, l'Observatoire pourra notamment :

  • mettre à disposition son expertise de la conception d'indicateurs pour les analyses
  • accompagner les acteurs de l'ESRI dans l'utilisation des indicateurs
  • participer à la recherche en "Science de la Science"

L’OST s’appuie sur sa connaissance des activités de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et sur sa capacité à mobiliser les données qui les décrivent : données de financement et ressources humaines, données sur l'enseignement supérieur et la recherche, données sur les entreprises, données sur les publications scientifiques, donnée sur les projets européens, données sur les brevets, etc.
L'équipe de l’OST (chargés d'études, chercheurs, analystes, informaticiens, statisticiens...) a développé des compétences distinctives en matière d'ingénierie de données et d'indicateurs, et acquis des compétences méthodologiques reconnues.                                                                             

  • Le Conseil d'orientation scientifique

Un garant de la qualité scientifique des travaux de l’OST

L’Observatoire des Sciences et Techniques (OST) du HCERES assure trois types d’activité :

  • la réalisation d’analyses stratégiques et d’études ;
  • des travaux en appui à l’évaluation ;
  • des projets de recherche appliquée et de développement qui lui permettent d’améliorer en permanence ses méthodes et ses outils.

Afin de garantir la qualité scientifique des travaux de l’OST, le décret n°2014-1365 du 14 novembre 2014, relatif au HCERES, dote l’Observatoire d’un Conseil d’orientation scientifique (COS). La composition et les modalités de fonctionnement du COS ont été adoptées par le Conseil du HCERES en sa séance du 7 mars 2016.

Le COS, se réunit au moins 3 fois par an, pour :

  • donner son avis sur le programme prévisionnel de travail de l’OST, notamment au regard des moyens à engager ;
  • évaluer la qualité scientifique et la pertinence des projets de recherche et de développement envisagés, dans le cadre du programme de travail et d’activités contractuelles ;
  • examiner en cours d’année l’avancement des travaux et les résultats obtenus ;
  • proposer au président du HCERES, le directeur de l’OST, nommé pour un mandat de 4 ans, renouvelable 1 fois.

Une composition paritaire fondée sur l’expertise

Le COS est composé de six femmes et six hommes, choisis par le Président du Haut Conseil pour leur expertise et leurs réalisations, et nommés par ce dernier après avis du Conseil du HCERES.

Leur mandat, y compris celui du président du comité, est de 4 ans. Le COS est renouvelé par moitié tous les 2 ans.

. Téléchargez la liste des membres

. En savoir plus sur la composition et le fonctionnement du COS de l’OST

. Télécharger les comptes-rendus des dernières réunions du COS

- COS du 17 mars 2016

- COS du 3 juin 2016

- COS du 10 octobre 2016

  • Partenariats

L'OST est membre

  • du réseau ENID (European Network of Indicators Designers)
  • de l’association IREG (Observatory on Academic Rankings and Excellence)

L’OST est partenaire du LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires situé à Toulouse) et de la Graduate School of Education de Shanghai Jiao Tong University.

  • Sources de données

L'OST n'est pas propriétaire des informations et données qu'il utilise - et qu'il enrichit - pour construire ses indicateurs.

"Les données du Web of Science"

 

mise à jour en novembre 2016