Indicateurs d'interdisciplinarité

Indicateurs de l'interdisciplinarité des recherches des institutions : résultats méthodologiques

 

Contexte et enjeux

Les recherches interdisciplinaires sont considérées comme un puissant moteur d'évolution et de renouvellement de la recherche, permettant d'explorer de nouvelles frontières cognitives et de mieux aborder des questions complexes posées à la science par la société. Les institutions, en particulier celles qui ont développé une stratégie pour encourager les travaux interdisciplinaires et veulent en suivre l'effet, doivent pouvoir disposer d’outils adaptés pour suivre l'engagement des équipes dans leurs projets interdisciplinaires. En partant de l'état de l'art, l'OST a réalisé un développement méthodologique pour construire des indicateurs permettant d'étudier l'interdisciplinarité d'une institution à différentes échelles (global, département, unité, article) à partir d'une analyse de sa production scientifique.

 

Méthodologie

L'indice d'interdisciplinarité retenu pour un corpus de publications est une mesure de la diversité disciplinaire des références du corpus analysé. Comme de nombreux travaux récents de la littérature bibliométrique, l'OST retient l'indice de diversité de Rao-Stirling pour mesurer cette diversité. Cet indice tient compte du nombre de disciplines citées, de l'équilibre de la répartition des disciplines de ces références, mais aussi d'une « distance » entre ces disciplines.

 

Premiers résultats méthodologiques

Cet indice d'interdisciplinarité peut être utilisé à l'échelle d'une institution, s'il est calculé à partir de l’ensemble des références des publications de l'institution dans un domaine. Cependant, il y a un écart entre cet indice global et la moyenne des indices calculés à l'échelle des documents individuels. La différence entre l'indice global et la moyenne des indices individuels contient une information utile : elle mesure la diversité des profils de références des documents individuels du corpus. Cette composante est donc un indice d'interdisciplinarité inter-article, alors que la moyenne des indices des articles est interprétable comme un indice d'interdisciplinarité intra-article.  
Les propriétés statistiques de ces deux indices ainsi que celles de l'indice global, ont été obtenues à partir d'un modèle probabiliste simple et via une approximation des distributions des indices dans ce modèle. Ceci permet de construire des tests statistiques pour la comparaison de ces indices avec des valeurs de référence. Ce travail méthodologique a fait l'objet d'une publication dans Scientometrics. .

 

Programme de travail

Les deux composantes de l'indice global apporteront une information plus précise de l'interdisciplinarité des recherches d'une institution dans un domaine donné. L'OST teste actuellement ces indicateurs et leur interprétation avec un groupe de travail de représentants d'universités dans le cadre du projet IPERU. La méthode sera approfondie et complétée en fonction des observations et des questions qui se feront jour lors de ces premières utilisations.

 

Publication récente

L. Cassi, W. Mescheba, E. de Turckheim (2014); How to evaluate the degree of interdisciplinarity of an institution? Scientometrics 99 (1) DOI 10.1007/s11192-014-1280-0
 

mise à jour en avril 2014