Qualité des brevets

 

Contexte et enjeux

Depuis 2011, l’OST développe une  recherche sur la qualité des brevets qui s’appuie sur des projets menés en collaboration avec des chercheurs et des acteurs du secteur industriel.

Les perspectives pour les études de l’OST sont nombreuses tant en termes de nouveaux indicateurs qui viendraient compléter le comptage numéraire des brevets qu’en termes d’analyses originales ainsi rendues possibles.

Ce travail est le prolongement de l’action menée par l'OST entre 2010 et 2012, dans le cadre du club de cartographes animé par l'Oréal. Ce club est constitué d'une quinzaine de grandes entreprises et d'organismes de recherche particulièrement intéressés aux différentes facettes de la gestion des portefeuilles de brevet. Il a permis d'échanger sur les meilleures pratiques publiques et privées en termes d'analyse de la valeur des brevets, de veille et de cartographie de la recherche technologique.

 

Méthodologie

Ce projet s’intéresse à trois questions principales liées à la qualité des brevets :

  • Comment mesurer la qualité des brevets en distinguant la qualité technologique et la qualité économique ? Le travail porte notamment sur les indicateurs de généralité, d’originalité, de radicalité ainsi que sur les brevets triadiques, le maintien en vigueur des brevets.
  • Qu’est ce qui explique la qualité des brevets ?
  • En quoi la qualité des brevets contribue-t-elle aux performances économiques des institutions qui déposent ?

Une des originalités de cette approche est de contextualiser la valeur des indicateurs que l’on peut calculer.

Notre estimation de la qualité des brevets repose sur les informations disponibles sur les brevets dans la base de données de l’OST qui est construite à partir des données de Patstat.

Les contacts que nous avons engagés avec plusieurs institutions (L’Oréal, Thales)  permettent d’échanger sur l’analyse de nos résultats et leur cohérence avec les propres évaluations internes de ces institutions, pour alimenter les réflexions sur l'usage des indicateurs selon les secteurs technologiques, et l'incidence de ces spécificités sur la construction des indicateurs.

 

Les projets en cours

  • Indicateurs de la qualité de brevets à l’épreuve de l’entreprise : Ce projet s’appuie sur une collaboration avec une équipe de l’Oréal et vise à identifier de quelle manière les indicateurs statistiques de qualité des brevets peuvent contribuer à l’analyse des portefeuilles de brevets des entreprise
 

Publication

  • “Breakthrough inventions, firm characteristics and technological sector dynamics”, L. Cassi, EP. Gallié, Valérie Mérindol, A. Plunket

Présentée à 35th DRUID Celebration Conference 2013, Barcelone, Espagne, 17-19 juin 2013

 

 

mise à jour en mai 2015