IPERU, indicateur de production des établissements de recherche universitaire

 

 

Les indicateurs produits dans le cadre du projet IPERU répondent à trois objectifs :

  • caractériser la production scientifique et technologique de chacun des établissements d’enseignement supérieur ;
  • suivre l’évolution au cours du temps de cette production ;
  • positionner la production de l’établissement dans des espaces territoriaux de référence.

Des rapports individuels sur les différentes productions (publications, brevets et participations au PCRD) sont annuellement proposés pour servir au pilotage des établissements. Un rapport sur le positionnement relatif de groupes d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans l’espace mondial des publications est également  mis à disposition sur le site

 

Etapes 2017

L’interface pour le repérage annuel des publications de votre établissement est désormais ouverte.

Elle est accessible à l’adresse suivante : http://biblio.interface.hceres.fr/

et restera ouverte jusqu'au 7 juillet 2017 18h.

 

Si votre établissement est concerné, un email comportant les informations de connexion a été adressé aux correspondants OST.

 

Attention : seules les remarques (commentaires, demandes d’ajouts,..) transmises par le biais de l’interface, donc avant sa fermeture, pourront être traitées.

 

L’accès est réservé aux établissements d’enseignement supérieur du programme P150 participant au projet IPERU 

Pour contacter l'équipe IPERU : ost.iperu@hceres.fr

mise à jour mai 2017

 

Etapes 2016

  • Des rapports sur le positionnement relatif de groupes d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans l’espace bibliométrique mondial pour leurs publications de 2014 et 2015 sont proposés

Groupe des établissements ayant plus de 300 publications en moyenne par an

Groupe des établissements ayant entre 100 et 300 publications en moyenne par an

 

 

  • L’interface de repérage des publications  est fermée depuis le 10 juin 2016. Nous remercions vivement pour leur participation tous les établissements qui ont effectué ce repérage. 

La livraison des rapports décrivant leurs caractéristiques bibliométriques est prévue au cours du mois de juillet

 

  • L’interface de repérage/validation des brevets est fermée depuis le 29 janvier 2016.

 Nous remercions vivement pour leur participation tous les établissements qui ont effectué leur repérage.

Comme l’an dernier, les indicateurs seront proposés aux établissements via une interface de restitution interactive, accessible sur le web, dans la deuxième quinzaine de mars.

Pour contacter l'équipe IPERU : ost.iperu@hceres.fr
 

mise à jour en novembre 2016

Etapes 2015

  • Des rapports sur le positionnement relatif de groupes d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans l’espace bibliométrique mondial pour leurs publications de 2013 et 2014 sont proposés

          - Groupe des établissements ayant plus de 300 publications en moyenne par an
             - Groupe des établissements ayant entre 100 et 300 publications en moyenne par an

  • L’interface de repérage des publications est fermée depuis le 12 juin 2015. Nous remercions vivement pour leur participation tous les établissements qui ont effectué ce repérage.

La livraison des rapports décrivant leurs caractéristiques bibliométriques est prévue au cours du mois de juillet.

 

 

Pour contacter l'équipe IPERU : ost.iperu@hceres.fr

 

Etapes 2014

En 2014, les indicateurs sur les publications et les participations au PCRD ont été livrés aux établissements au printemps ceux sur les brevets le seront en fin d'année.
 
Rendez-vous IPERU :
 
  • Depuis le 13 novembre 2014, l'interface de repérage/validation des brevets est fermée.

    Pour la première fois,  les indicateurs ont été livrés via une interface de restitution interactive, sous le logiciel qlickview, accessible directement sur le  WEB.

    Cette application offre la possibilité aux établissements de rechercher et sélectionner leurs données et individualiser leurs rapports selon leurs choix. Chaque établissement du projet IPERU a un accès à ses propres tableaux d’indicateurs ainsi qu’aux résultats des autres établissements. Seuls les établissements l’ayant demandé explicitement n’ont accès qu’à leur interface.

  • Présentation à la commission recherche de la CPU :

             -  Inventivité versus propriété : une nouvelle manière de voir l'indicateur Brevet   Pour en savoir plus

  • Des rapports sur le positionnement relatif de groupes d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans l’espace bibliométrique mondial pour leurs publications de 2012 et 2013 sont proposés

          - Groupe des établissements ayant plus de 300 publications en moyenne par an
             - Groupe des établissements ayant entre 100 et 300 publications en moyenne par an

  • Les rapports individuels sur la participation des établissements au 7e programme-cadre de R&D de la Commission européenne  ont été livrés en juillet 2014. Depuis le 13 juin 2014, l’interface de validation/repérage des projets du 7e PCRD est fermée.
  • Les rapports individuels sur la production scientifique des établissements mesurée par les publications 2010 à 2013 ont été livrés en juin 2014.  Depuis le 13 mai 2014, l’interface de repérage des publications 2013 est fermée.

 

 

Etapes 2013

Le MESR a confié à l’OST la charge de poursuivre la production d’un ensemble d’indicateurs routinisés pour la période 2013-2015. Le programme de travail 2013 est un programme de transition entre la nouvelle convention et la précédente.

Rendez-vous IPERU :

Dans le cadre de son programme de travail 2013, l’OST a réalisé :

•    Une livraison d’indicateurs technologiques des établissements selon le périmètre
«inventeurs». Il s’agit d’indicateurs basés sur le repérage automatique des brevets signés par au moins un enseignant chercheur de l’établissement, quelque soit le déposant, selon la méthodologie développée au cours du précédent contrat et décrite dans une note envoyée à tous les établissements en décembre 2012.
Chaque établissement concerné a reçu en novembre, un rapport décrivant sa production technologique (brevets) selon ce périmètre « inventeurs ».

•    La livraison des indicateurs relatifs à la participation au 7e programme-cadre de R&D de la Commission européenne, en décembre.

Nous remercions vivement pour leur coopération les établissements qui ont validé leurs repérages dans le cadre du projet IPERU.
 

Etapes 2012

La modification du cycle annuel IPERU, entamée en 2011, a été poursuivie en 2012 afin de raccourcir d'une année le délai entre la parution des publications dans les journaux scientifiques et la livraison des indicateurs. Le repérage des publications 2011 et 2012 aura donc lieu au printemps 2013 pour une livraison des indicateurs 2012 en fin de semestre 2013, soit 6 mois plus tard.

La livraison des indicateurs de participation aux programmes-cadres de R&D de la Commission européenne, interrompue en 2011, a été reprise avec la parution d'un rapport spécifique à chaque établissement en juillet 2012 ; et la livraison des indicateurs brevets s'est déroulée en décembre 2012.

Rendez-vous IPERU :

En mars 2012, les établissements ont reçu le rapport individuel décrivant leurs caractéristiques bibliométriques ainsi qu’un document de synthèse (graphique bidimensionnel indice de spécialisation/indice d’impact relatif) qui permet à chaque établissement de se positionner par rapport aux autres.

Entre mai et juin 2012, une interface de validation/repérage des projets du 7e PCRD a été mise à disposition des établissements afin que chacun valide le repérage de ses projets dans la base de données e-corda de l’OST (version d'avril 2012).

Entre septembre et octobre 2012, une interface de validation/repérage a été mise à disposition des établissements afin qu'ils puissent consulter et valider le pré-repérage des demandes de brevets, effectué par l’OST. Une évolution du contenu est en cours de réflexion, notamment au niveau du « périmètre élargi » des indicateurs présentés pour les cinq grands domaines technologiques…

Depuis le 14 mai 2013, l’interface de repérage des publications de 2011 et 2012 est fermée. Nous remercions vivement pour leur participation tous les établissements qui ont effectué ce repérage.

La livraison des rapports décrivant leurs caractéristiques bibliométriques a eu lieu le 21 juin 2013.

 

Des ateliers pratiques pour l'utilisation de l'interface de repérage des publications scientifiques de l'OST se sont tenus, les 13 et 14 mars 2013 à destination des correspondants chargés du repérage pour IPERU. Voir le diaporama de l'atelier (PDF)   Voir les questions/réponses sur l'interface (PDF)

 

La 7e réunion annuelle d'information sur le projet IPERU a eu lieu le vendredi 14 décembre 2012 (voir le programme).

mise à jour en août 2013

 

Etapes 2011

    Le calendrier annuel de production des indicateurs sera modifié sur les deux années à venir afin de permettre à terme, la production d’indicateurs bibliométriques sur les publications scientifiques à N-1 et non plus à N-2 comme aujourd’hui.  Ce vaste chantier nécessite de mettre pour l’année 2011 en suspens la production des indicateurs de participation aux programmes-cadres de R&D de la Commission européenne. Avec le comité d’orientation du projet, l’OST explore les modalités de la diffusion à tous d’un document de synthèse d’indicateurs bibliométriques (indice de spécialisation/indice d’impact relatif) qui permettra à chaque établissement de se positionner par rapport aux autres.

    L’OST maintient des actions d’accompagnement personnalisé et de sensibilisation auprès des établissements, notamment par la proposition d’ateliers thématiques. Par ailleurs, l’OST poursuit ses explorations pour l’élaboration de typologies, afin de proposer aux établissements différents outils d’exploitation de ses indicateurs dans une optique de Benchmarking.

    Rendez-vous IPERU :

    • En novembre et décembre 2011, une interface accessible sur mot de passe a été ouverte auprès des établissements afin que chacun effectue le repérage de ses publications scientifiques de 2009 et 2010 dans la base de données de l’OST.
    • En avril 2011, une interface de consultation a été mise à disposition des établissements afin qu'ils puissent consulter et valider le pré-repérage des demandes de brevets effectué par l’OST. Consultez l'enquête de satisfaction
    • Des ateliers pratiques pour l'utilisation de l'interface de repérage des publications scientifiques se sont tenus, les 18 et 20 octobre 2011 à destination des correspondants chargés du repérage pour IPERU. Voir le diaporama de l'atelier (PDF)     Voir les questions/réponses sur l'interface (PDF)
    • La production des indicateurs de participation aux programmes-cadres de R&D de la Commission européenne est mise en suspens en 2011.

    Etapes 2010

    Le principal chantier 2010 a permis de faire évoluer le contenu des rapports bibliométriques pour aider à leur utilisation pour le pilotage et l’analyse stratégique (distinction de groupes d’établissements en fonction du volume de production annuelle, adaptation du contenu des rapports à chacun des groupes, illustration des indicateurs par des graphes facilitant la lecture des tableaux...).

    Rendez-vous IPERU :

    • En aout et septembre 2010, une interface de validation/repérage des projets du 7e PCRD a été mise à disposition des établissements afin que chacun valide le repérage de ses projets dans la base de données de l'OST.
    • En juin et juillet 2010, une interface accessible sur mot de passe a été ouverte auprès des établissements afin que chacun effectue le repérage de ses publications scientifiques dans la base de données de l’OST.
    • D'avril à juin 2010,   une enquête sur l’utilisation des indicateurs a été menée auprès des services de recherche des établissements d’enseignement supérieur du projet IPERU. Voir les résultats de l’enquête (PDF)

    Etapes 2009

    Rendez-vous IPERU :

    • La 4e réunion annuelle d'informations sur le projet IPERU s'est tenue à l'Institut Henri Poincaré (Paris) le 12 octobre 2009.
      Consultez le programme (PDF)
    • En aout et septembre 2009, une interface de validation/repérage des projets du 7e PCRD a été mise à disposition des établissements afin que chacun valide le repérage de ses projets dans la base de données de l'OST. Consultez l’enquête de satisfaction
    • En juin et juillet 2009, une interface de repérage des publications scientifiques a été mise à disposition des établissements afin que chacun effectue le repérage de ses publications scientifiques dans la base de données de l'OST. Consultez l’enquête de satisfaction
    • En janvier 2009, une interface de consultation a été mise à disposition des établissements du projet IPERU afin qu’ils puissent consulter et valider le pré-repérage des PCRD effectué par l’OST.

    Historique du projet

    En 2006, une première phase d’expérimentation a été menée en collaboration avec 17 établissements. Elle a notamment permis de tester les procédures de repérage de leurs productions par les opérateurs et la qualité des bases utilisées.

    Les résultats positifs de cette expérimentation ont permis d’étendre le dispositif, en 2007, à 107 établissements à dominante scientifique ou pluridisciplinaire, pour une production d’indicateurs dans le domaine des sciences de la matière et de la vie.

    En 2008, 43 établissements  - dont certains à dominante sciences humaines et sociales - ont été ajoutés au projet.

    2008, en bref :

    • En décembre 2008, une interface de consultation a été mise à disposition des établissements afin qu'ils puissent consulter et valider le pré-repérage des demandes de brevets effectué par l’OST.
    • En juillet 2008, l'interface de repérage des publications scientifiques a permis à chaque établissement d'effectuer le repérage de ses publications scientifiques dans la base de données de l'OST.
    • Le 6 juin 2008, s'est tenue - comme chaque année - une réunion d’information ouverte à l’ensemble des établissements du projet IPERU.
    • Des groupes de travail se sont constitués pour analyser la pertinence des indicateurs SHS.

    2006-2007, en bref :

    Contact IPERU

    Pour contacter l'équipe IPERU : ost.iperu@hceres.fr