CERES : caractérisation des établissements français de recherche et d'enseignement supérieur

CERES, une démarche nationale coordonnée avec l’exercice U-MULTIRANK

Après une étude de faisabilité conduite en 2008 sur plusieurs établissements d’une trentaine de pays, dont cinq en France, la Commission européenne vient de lancer la deuxième phase du projet U-Multirank. A contrario des classements mondiaux présentés sous forme de palmarès, U-Multirank est un classement ouvert, multicritère et interactif des établissements d’enseignement supérieur, permettant de respecter et de promouvoir la diversité des établissements du monde.

Le projet U-Multirank est porté par un consortium dont les pilotes sont le CHE (Centre for Higher Education, Allemagne) et le CHEPS (Center for Higher Education Policy Studies), et auquel l’OST est associé.
U-Multirank s’appuie sur les acteurs nationaux notamment l’OST pour la France, en engageant la construction d’un exercice national de Caractérisation  des Etablissements de Recherche et d’Enseignement Supérieur, CERES,  construit dans la même logique que U-Multirank.   
L’OST est mandaté par la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et le Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR-DGESIP) pour réaliser un pilote de CERES en  s’appuyant sur l’expérience du CHE bâtie depuis une quinzaine d’années sur la mise en œuvre et la réalisation du CHE Ranking.

 

CERES, un outil pour l’enseignement supérieur français

Au plan national, CERES vise à informer différents publics, qu’il s’agisse des (futurs) étudiants, des enseignants et des chercheurs, des responsables et des présidents d’établissement, mais aussi  des décideurs politiques.
L’outil, interactif et personnalisé, permettra à chacun d'obtenir - par domaine disciplinaire - des informations sur les établissements en fonction de ses propres critères.
Pour la version pilote du projet, le choix des domaines disciplinaires a été validé par le Comité de pilotage.
La préparation et le choix des modes de diffusion des informations auprès des étudiants et du grand public seront discutés en étroite collaboration avec la CPU et les autres conférences (CGE, CDEFI), ainsi qu’avec les associations représentant les étudiants qui en sont les destinataires.
CERES se fonde non seulement sur des indicateurs factuels (nombre d'étudiants, réussite, insertion, publications...) mais aussi sur la perception des étudiants par rapport à leur formation et leur cadre d’études, par le biais d’enquêtes de satisfaction auprès des étudiants.

 

Les grandes étapes de CERES

Plusieurs grandes étapes jalonnent CERES :

  • mai - septembre 2013 : mobilisation des acteurs autour du Comité de pilotage et recueil des candidatures des établissements : 134 établissements sont retenus pour participer à CERES et/ou U-Multirank, dont 42 universités et 92 écoles/instituts.
  • septembre - octobre : 2013 : validation des indicateurs et des  disciplines pour l’exercice pilote par le Comité de pilotage : Sciences pour l’ingénieur (dont génie mécanique et génie électrique), Physique et Business/Management sont les 3 disciplines communes à CERES et U-Multirank. Le Comité de pilotage choisit d’ajouter la Sociologie à ces disciplines pour cette phase pilote de CERES.
  • octobre 2013 - janvier 2014 : collecte et traitement des données. Plusieurs phases d’enquêtes permettent le recueil d’informations nécessaires à l’exercice CERES. Pour cette phase pilote, les formulaires utilisés sont ceux de U-Multirank. Ils comportent une enquête « institution », une enquête « discipline » et une enquête « étudiant ». Les données déjà livrées  dans le cadre d’autres exercices ou procédures de collecte par les établissements au Ministère ou à d’autres institutions de référence (CROUS, OVE…) seront, à terme, systématiquement mobilisées, mais ne sont pas encore disponibles pour le pilote.
  • janvier - mars 2014 :

. Traitement des données des établissements français dans UMR par le Consortium (CHEPS et CHE)

  • mai 2014 :

. Publication des résultats de UMR sur www.umultirank.org

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mise en ligne en septembre 2014