Indicateurs pour l'analyse stratégique

 

L’OST produit chaque année, pour différentes institutions de recherche, un rapport d'indicateurs bibliométriques. Cette prestation permet aux institutions d'analyser leur production scientifique et leur positionnement stratégique dans la production scientifique française, européenne et mondiale.

La méthode utilisée :

L’institution repère ses articles dans la base de données de l’OST, développée à partir de la base de référence des publications internationales Web of Science® de Thomson Reuters.

A l’issue de cette phase de repérage, l’OST transmet à l’institution, pour validation, les statistiques globales sur les articles repérés, puis calcule les indicateurs.

L'OST fournit à l’institution un rapport contenant des tableaux d’indicateurs annuels brièvement commentés, une note méthodologique, les nomenclatures utilisées et des tableaux d’indicateurs de cadrage.

Cette méthode a été mise au point dans le cadre de l’étude intitulée : « Indicateurs bibliométriques des institutions publiques de recherche françaises en 2000 » (PDF)