Indicateurs pour le suivi des initiatives d'excellence des programmes investissements d'avenir

 

En 2011 et 2012, dans le cadre de l’action IDEX des Programmes d’investissement d’Avenir (PIA), l’OST a été chargé par le Commissariat général à l’Investissement (CGI) d’accompagner les porteurs de projets qui le souhaitaient, en leur fournissant des éléments quantitatifs pour les aider à mettre en évidence les principales caractéristiques de leur projet scientifique.

 

Le travail d’identification des publications et des brevets de l’IDEX a été réalisé sous la responsabilité des porteurs de projets.

 

Dans un premier temps, l’OST a fourni à 12 Idex des éléments descriptifs de la production des laboratoires de l’Initiative d’Excellence entre 2004 et 2009. Puis pour les Idex qui ont passé la première phase de sélection, l’OST a produit un rapport de caractérisation de la production scientifique du projet, dans lequel les indicateurs ont été déclinés sur une nomenclature en spécialités et sous-disciplines ‘notables’. Ces dernières sont identifiées par la régularité et la visibilité de la production scientifique du projet d’Idex.

 

Huit rapports ont été réalisés au total, échelonnés sur les deux vagues de sélection. Des réunions d’appropriation de ces rapports ont été proposées à tous les porteurs de projet.

 

Un travail les associant a permis de définir le format de fiches de synthèse à destination du jury.

 

En 2013, pour aider au suivi de la trajectoire de différentes actions sélectionnées du PIA, plusieurs modules d’étude ont été définis avec le CGI et le MESR.

 

La caractérisation de la production 2010 de chaque Idex et de l’ensemble (consolidé) des Idex permet de rendre compte  des points forts et faibles de leur production à un temps zéro pour, par la suite, suivre son évolution et mesurer l’effet d’entrainement de chaque Idex à T+2 ou 3 ans (évolution de la production et des indicateurs). Les indicateurs produits permettent de situer chaque Idex selon une nomenclature à deux niveaux commune à tous les Idex.

 

Mais les valeurs moyennes obtenues, quoique normalisées et comparables, ne détecteront que difficilement les signaux émergents liés aux thèmes d’excellence propres à chaque Idex, et surtout à leur évolution. C’est pourquoi l’OST propose de compléter les indicateurs systématiques de comparaison nationale par une analyse prenant en compte la stratégie des établissements grâce à une approche thématique plus fine et plus spécifique. Une étude pilote est en cours de réalisation, pour deux Idex désignées par le CGI. Ce pilote consiste à définir avec elles un ou des « paniers de journaux » correspondant à leurs principales orientations thématiques et à caractériser en 2010 (T0), le positionnement et la visibilité nationale ou internationale de ces Idex dans ces thématiques afin de suivre leur évolution à T+2 ou 3 ans.

 

Enfin, l’OST mène une étude de faisabilité pour le repérage des publications des Labex afin de pouvoir caractériser leur production scientifique et la suivre dans le temps.

 

mise à jour en janvier 2014