HELIOS : observatoire des recherches et investissements - domaine du cancer

Le projet HEaLth Investments ObServatory (Hélios) Phase 2 consiste à construire un prototype pour explorer et visualiser des informations sur les projets de recherche français financés dans le domaine du cancer, et sur les productions scientifiques réalisées (publications et brevets). Ce projet fait suite à la Phase 1 de faisabilité conduite en 2012 par l’OST en collaboration avec l'American Institutes for Research (AIR) pour l’Institut national du cancer (INCa).

 

L’objectif ultime du projet Hélios est d'observer comment le financement de la recherche influence la façon dont les idées scientifiques sont créées et transmises au travers des réseaux de recherche et des liens recherche-industrie, dans le domaine de la recherche sur le cancer.

 

La méthode utilisée s’appuie, d’une part, sur les données de financements de l’INCa, de l’Inserm pour le Plan Cancer 2009-2013 et de la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) pour le programme national de recherche clinique cancer et, d’autre part, sur le corpus élaboré par l’OST pour les publications scientifiques et les brevets dans le domaine du cancer.

 

Les liens thématiques entre projets et publications sont identifiés en utilisant un outil de « topic modeling » développé dans le cadre de la National Science Foundation (NSF) aux Etats-Unis et utilisé dans le projet Star Metrics, notamment par AIR.

 

Les liens entre les chercheurs et/ou les institutions participant aux projets permettent de dessiner le paysage des réseaux de recherche en France et leur évolution sur les six dernières années.

 

Un outil web dédié, développé dans le cadre du projet, permettra de visualiser l’ensemble des données selon de multiples prismes d’analyse (territorial, thématique, coopération…).

 

-> le 26 juin 2013  a eu lieu la présentation du projet HELIOS à l'Institut National du Cancer. Voir la présentation

-> le prototype Hélios a été présenté au colloque « Empirical Foundation of Science and Innovation Policy » qui s’est tenu le 16 et 17 septembre 2013 au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Voir le site du colloque

-> le 16 février 2014, lors de l’Annual Meeting 13-17 february Chicago : “Meeting Global Challenges: Discovery and Innovation” – organisé par American Association for the Advancement of Science (AAAS), Gérard Chevalier de l’Institut National du Cancer (Paris) a présenté, à la session Project Teams and Public Expenditures of Scientific Research: An International Comparison, Project Teams: The Case of FranceEcouter sa présentation  Voir le site du colloque

mise à jour en février 2014