Analyses et indicateurs de référence

 

L’Observatoire des Sciences et Techniques (OST) produit un ensemble d’indicateurs de référence portant sur la science et l’innovation, déclinés au niveau des pays, des régions, des zones géographiques. Il en montre les évolutions selon différentes focales permettant de mieux comprendre le paysage et la dynamique de la recherche française et internationale.

 

L’OST met ses indicateurs de référence à votre disposition, sous forme de classeurs Excel téléchargeables, accompagnés d’informations méthodologiques et d’analyses rédigées par l’équipe ou des experts invités.
Cette nouvelle présentation des analyses et indicateurs de référence succède au Rapport biennal papier de l’OST, dont les éditions pdf 2006 à 2010 restent accessibles sur notre site. Ainsi s’engage un processus qui vise à mettre à disposition un large ensemble d’indicateurs décrivant la situation internationale et européenne, en mobilisant diverses sources.

 

Août 2016 : mise à jour des indicateurs de publications scientifiques pour les 30 pays publiant le plus au monde.  Les 12 indicateurs concernant les publications et les citations sont fournis sur 10 ans (2004-2014), par discipline et pour l'agrégat toutes disciplines. Ces indicateurs de référence sont accompagnés d’une note méthodologique.

 

Mars 2015 : mise à jour des tableaux d’indicateurs des régions européennes portant sur les dépenses de R&D et les compétences scientifiques et techniques.  Des indicateurs de cadrage sont également proposés. Tous les nouveaux tableaux sont accessibles dans la rubrique Ressources. Une note méthodologique sur "les ressources budgétaires et humaines" contient notamment les définitions et formules de calcul des indicateurs…

 

En 2014, l’OST propose une nouvelle série composée de trois  fascicules ; le premier consacré à l'espace international, le suivant à l'espace européen, et enfin un dernier dédié à l’espace national.

 

Publiée en octobre 2013, la première série d’indicateurs concerne cinq grands pays européens (Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni). Les indicateurs donnent les dépenses de R&D de ces pays, leurs compétences scientifiques et techniques, leur implication dans les programmes-cadre européens de recherche et développement, leur production scientifique et technologique mesurée par les publications et demandes de brevets. Cette parution s’accompagne d’une analyse des performances scientifiques et techniques comparée de ces cinq pays, basée sur ces indicateurs.
    

Soucieux d’assurer une continuité de service et d’affiner notre perception des indicateurs les plus utilisés, nous invitons tous les utilisateurs qui souhaitent disposer d’une version actualisée de tel ou tel de nos indicateurs, à nous contacter : nous nous efforcerons de leur procurer les informations qui leur sont nécessaires.

 

Accès aux rapports, analyses et indicateurs de référence disponibles en ligne

 

 

mise à jour en octobre 2016