Diffusion, valorisation, ateliers et séminaires

Les missions de l’OST et sa position d’observatoire le conduisent à donner une place importante à la diffusion d’informations, et à la valorisation de ses activités auprès d’un large public de chercheurs et de décideurs.

 

L’OST conçoit et diffuse régulièrement des rapports d’analyses basés sur des indicateurs de référence. Pour accompagner l’évolution des attentes et celle des outils techniques, l’OST s’oriente à partir de 2013 vers l’édition d’un nouveau format accessible sur son site, associant tableaux d’indicateurs téléchargeables et rédaction d’analyses sur des focales thématiques particulières. Pour éclairer la construction et l’usage de ces indicateurs et  analyses, l’OST publie et actualise régulièrement un ensemble de documents méthodologiques téléchargeables sur le site.

De plus, chaque fois qu’il y est autorisé, l’OST rend accessibles en ligne les rapports produits dans le cadre des études qui lui sont commandées.

 

Pour contribuer à éclairer le débat autour des enjeux de la recherche et de l’innovation, l’OST organise régulièrement des séminaires publics, qui sont l’occasion d’écouter des intervenants de renom international et de débattre sur des travaux en "Science de la Science et de l’Innovation " (analyses économiques et sociologiques, évaluations, politiques publiques …).

 

L’OST collabore avec des chercheurs, notamment en économie et management de la science et de l'innovation, afin de développer et promouvoir de nouvelles méthodes et de nouveaux indicateurs pour outiller les politiques publiques de recherche.  Au fil de ses travaux de développement ou des études qu’il réalise, l’OST organise des ateliers pour présenter des résultats de recherches, débattre sur les méthodes, les outils et leurs usages en réponse à des problématiques stratégiques particulières. Ces ateliers sont ouverts à un nombre limité d’acteurs publics et privés sollicités en fonction des thématiques abordées.

 

Pour accompagner l’ensemble de ces actions, l'OST développe une collection d’e-publications , dans lesquelles il diffuse les résultats de ses travaux, et rend compte des débats issus des ateliers qu’il organise.

 

mise à jour en juin 2016