Citation des brevets : focus sur la défense et la sécurité dans le monde

 

Contexte et enjeux

Ce projet, co-financé par le Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégique (CSFRS) et l’OST, et mené en collaboration avec des chercheurs de l’université Paris XI, vise à concevoir et tester des indicateurs permettant de mesurer la "valeur" ou la "qualité" - en particulier technologique et économique - des brevets.

 

Programme de travail

Après avoir étudié au cours de l’année 2013 si les déterminants de la qualité technologique sont les mêmes en fonction des indicateurs de citations utilisés, ce projet va se focaliser en 2014 sur les relations qui peuvent exister entre les valeurs technologiques des brevets et les performances des entreprises. A partir d’une analyse ciblée sur une quarantaine d’entreprises du secteur de l’aéronautique et de la défense en Europe et aux Etats-Unis, ce travail permettra d’affiner les indicateurs déjà construits au niveau des brevets, en mettant l’accent sur la construction d’indicateurs au niveau des portefeuilles de brevets des entreprises. Dans ce cadre, une coopération étroite avec Thales est en cours, pour pouvoir, avec les experts du domaine,  analyser plus finement le contenu des résultats.

Dans le cadre de la convention avec le CSFRS ce projet doit se terminer en  juin 2014. A l’issue de ce projet, un atelier de restitution sera réalisé.

 

mise à jour en janvier 2014